Retourner au bulletin Juillet 2017
Bob Wildfong
Cet été, les membres producteurs de Semences du patrimoine ont cultivé 95 variétés de semences rares pour notre bibliothèque de semences. La Bibliothèque canadienne de semences est une collection de variétés rares que nos membres cultivent depuis plus de 30 ans.
Chaque année, votre Catalogue de semences répertorie toutes les graines que nos membres cultivent et offrent aux autres membres. C'est le moyen le plus populaire et le plus économique de faire circuler des milliers de variétés provenant de jardins patrimoniaux de jardiniers en jardiniers.
Bien que nos membres fassent de leur mieux pour rendre toutes ces variétés rares disponibles, il est toujours possible que certaines semences disparaissent au fil du temps. Nous avons donc comme mission de prendre les variétés les plus menacées et de les entreposer dans notre bibliothèque de semences pour la sauvegarde.
Chaque fois que ces variétés ne sont plus disponibles ailleurs, comme auprès de semenciers ou de membres, nous serons là pour les offrir à nouveau. Cette collecte de secours est cruciale, car environ 70% de toutes les variétés dans notre Catalogue des membres ne sont pas disponibles auprès de sociétés semencières.
Les conservateurs de semences bénévoles maintiennent ces variétés vivantes pour que chacun d'entre nous puisse en profiter, et ils ont besoin d’un soutient! Grâce aux donateurs qui aident à maintenir le système et aux bénévoles qui cultivent les semences, nous avons pu garder près de 3000 variétés de semences canadiennes rares vivantes. Mais surtout, nous les rendons accessibles au public. Si vous souhaitez aider, nous cherchons des bénévoles pour cultiver des semences l'année prochaine (une expérience en conservation des semences est requise).
Et n'oubliez pas, vous pouvez toujours aider un cultivateur de semences en faisant un don de bienfaisance aux Semences du patrimoine Canada. Les dons financent l’entreposage des semences, les coûts d'expédition et la coordination de tous nos bénévoles cultivateurs de semences.
Lorsque les membres offrent des semences vraiment rares, nous en prenons notes et nous en demandons des échantillons afin d’en faire une copie de sauvegarde.
Chaque année, nous vérifions le Catalogue des semences pour voir quelles variétés ont besoin d'être sauvegardées.
Si les semences ont un taux de germination faible ou une trop basse quantité, nous trouvons des bénévoles pour les cultiver.
Nous envoyons des semences aux bénévoles partout au pays, qui savent comment cultivar des semences de qualité.
Nos bénévoles multiplient les variétés avec soins, pour le bénéfice de tous ceux qui les feront pousser dans le futur.
Lorsque nous recevons des échantillons de semences, nous les testons pour la germination pour être certain qu’elles sont d’une qualité exemplaire avant de les mettre en entreposage.
Merci à tous les membres qui cultivent des semences rares pour la bibliothèque. Vous sauvez plus que des semences, vous continuez la tradition de cultiver de la nourriture localement, le sens de la communauté, la culture canadienne des différentes régions et l’héritage unique des saveurs d’autrefois.
Voyez notre Bibliothèque des semences et apprenez-en plus sur les différents moyens de nous aider!
--
Bob Wildfong est le directeur exécutif des Semences du patrimoine
Un abonnement annuel aux Semences du patrimoine inclu notre Catalogue des semences des membres, le bulletin mensuel, et les programmes des semences.
Merci beaucoup de votre soutien!