Seeds of Diversity
Visitez notre site Internet Transférez à un ami Abonnez-vous Faites un don Lisez ce bulletin dans votre navigateur

Retourner au bulletin Août 2014

Bases de botanique partie 2

Voici le deuxième d'une série de trois articles sur certains concepts botaniques. N’oubliez pas de lire notre prochain article sur  « Qu'est-ce qu'une semence? » Si vous avez raté l'article « Qu'est-ce qu'une fleur?» du bulletin électronique de  juillet, vous pouvez le lire ici.

Pour plus d'informations à ce sujet ou sur tout autre sujet, consultez le www.semences.ca/vend/vendre.php

Les fruits jouent un rôle essentiel dans la production de semences.

Lorsque la fleur a été pollinisée, l'ovaire grandit. Un de ses rôles principaux est maintenant de nourrir les graines qui vont vivre, grandir et mûrir en elle. Cette «pépinière de semences » qui se développe à partir de l'ovaire est appelé un fruit. Il est d’une importance capitale pour le développement et la dispersion des graines.

Plus il y a de nourriture de stockée dans les graines, plus elles dureront  longtemps et plus leur taux de germination sera élevé.

Parties du fruit:

 (Les chiffres ci-dessous sont en corrélation avec ceux du schéma de droite.)

  1. Chaque graine est fixée par un «cordon ombilical» qui la nourrit. (Pensez aux fils dans une citrouille d'Halloween.)
  2. L'enveloppe de la graine fait partie du fruit. Génétiquement, la moitié du bébé plante qui est à l'intérieur provient de la plante qui porte le fruit (la partie femelle), et l’autre moitié de la plante d’où le pollen provient (la partie mâle).
  3. La fin de la fleur se situe à l’endroit où le stigmate était attaché.  Le pollen est entré par là et chaque grain a voyagé jusqu’à une semence pour créer les bébés plantes.
  4. Les aliments entreposés dans le fruit continuent à nourrir les graines même après qu'elles aient été séparées de la plante.
  5. Le bout de la tige est l’endroit où la base de la fleur grandit. La plante alimente la fleur, et donc la semence, tant et aussi longtemps que la tige reste humide.

Donc, que retrouve-t-on vraiment dans un fruit?

Nous appelons «pépinière de semences » un fruit, mais comment le nomme-t-on vraiment?

Est-ce qu’un concombre est un fruit?

Est-ce qu’un poivron est un fruit?

Est-ce qu’un haricot vert est un fruit?

Est-ce que la rhubarbe est un fruit?

Est-ce qu’un samare d’érable est un fruit?

Est-ce qu’un melon d’eau est un fruit?

 

Alors que dans le langage courant le mot « fruit » se réfère généralement à des pommes, des oranges et des bananes, d'un point de vue botanique, les gousses de haricots, les tomates, les concombres, les poivrons et même les céréales sont aussi des fruits. En revanche, la partie de la plante de la rhubarbe que l'on mange n'est pas du tout un fruit, mais son pétiole. Les samares de l'érable, dont les « ailes » se développent à partir de la paroi de l'ovaire, sont aussi des fruits.

Pure ou croisée?

Rappelez-vous que chaque semence est fécondée par un grain de pollen différent. Ainsi, si la pollinisation croisée a lieu, vous ne pourrez pas le savoir en ne testant qu’une graine. Dans la plupart des plantes, le tégument fait partie du fruit et non pas du bébé, alors vous serez dans l’impossibilité de définir si une pollinisation croisée a eu lieu en regardant simplement la couleur de la graine.

Si le fruit n'est pas entièrement pollinisé, il ne se développera pas pleinement.

N’avez-vous jamais vu:

une fraise, un concombre, un épi de maïs ou une cosse de pois ou qui ressemblait à ceux de cette image?

Les graines qui n'ont pas eu assez de pollen n’ont pas réussi, par conséquent,  à se développer.  Les fruits n’ont donc pas poussé autour des graines parce que ce n'était pas nécessaire.

 

Retourner au bulletin Août 2014

Vous n'êtes pas encore membre?

Un abonnement annuel aux Semences du patrimoine inclu notre Catalogue des semences des membres, le bulletin mensuel, et les programmes des semences.

Notre travail dépend de vos dons.

Merci beaucoup de votre soutien!

Tenez-vous au courant!

facebook    twitter

www.semences.ca