Retourner au bulletin Août 2016
Paul Hyrcyk
Ce choix est une étape très importante pour le Vegetable Seed Producers Network (VSPN) - notre réseau de producteurs de semences de l'Ontario qui cultive collectivement des semences de haute qualité de certaines variétés de légumes afin de les mettre en commun. Nous demandons aux producteurs de nous aider avec le processus chaque année. Les membres du réseau font beaucoup plus que cultiver des semences. Ils les observent soigneusement, les évaluent et note la façon dont chaque variété pousse à travers la saison. Nous avons développé des «formulaires descripteurs» pour recueillir ces informations, de sorte que nous pouvons les utiliser pour décider quelles variétés nous cultiverons l'année suivante.
À première vue, les formulaires peuvent sembler un peu intimidants. Ils ont de 5 à 8 pages, selon la variété, et ont trois sections principales. La première section demande aux producteurs de noter la date de plantation des graines, leur taux de germination, combien de plants ils ont éliminé à cause d’une mauvaise performance, de la maladie ou des parasites; et quand la plante a atteint la maturité, ainsi que finalement le moment de la récolte. Les producteurs notent -également des détails sur la croissance de la plante tout au long de la saison, l’identification des hors-types, décrivent les caractéristiques de fruits et de fleurs et mesurent le poids des fruits et des graines produites. Enfin, ils évaluent la performance de chaque variété basée sur 10 critères, y compris la façon dont le fruit mûrit (est-ce uniformément?), s’ils étaient faciles à récolter, et leur attrait global pour la clientèle. Les producteurs peuvent également noter d'autres commentaires et envoyer des photos.
Il a été fascinant de comparer les expériences des producteurs tout au long de la saison. La plupart sont tombés d'accord sur les variétés qui ont obtenus les meilleurs résultats, celles qui ne convenaient pas à leurs fermes, et celles qui étaient les plus difficiles à faire pousser.
Un favori est sorti du lot : le haricot noir Black Valentine. Seize membres VSPN ont cultivé cette variété, et aucun ne l’a noté plus bas que 4 sur 5 dans l'une des dix catégories. Il a également obtenu le maximum de points pour l'uniformité de la taille et l'aptitude à s’adapter à un emplacement. Ce qui est rassurant : cela nous prouve que nous pouvons envoyer ce haricot à pratiquement tout producteur au Canada et être sûr que ce sera fiable, productive et que les haricots seront uniformes.
Six membres VSPN ont cultivé le melon Collective Farm Woman. En dépit de son grand nom, il était clair à partir des commentaires des producteurs que ce n'est pas une variété que nous devrions continuer à produire. En effet, le melon n'a pas obtenu plus de 4 sur 5 dans une catégorie et était difficile à récolter parce que les fruits mûrissent à des moments très différents. Les fruits contiennent un nombre relativement restreint de graines par rapport à d'autres melons, ce qui peut être bon pour la consommation, mais c’est une caractéristique peu attrayante pour les producteurs de semences. Par contre, tous ont convenu qu'il était attirant au marché en raison de sa taille compacte et de son bon goût, mais ces raisons ont été annulées par les autres faiblesses.
Finalement, nous avons compilé tous les commentaires reçus de nos producteurs dans 11 rapports de synthèse, un pour chacune des variétés nous avons cultivés en 2015. Chaque rapport résume la note moyenne de la variété obtenue dans chaque catégorie, le taux de germination moyen, le nombre de plants épurés, une liste des membres qui ont cultivés la variété ainsi que d'autres commentaires généraux.
Un grand merci à tous les membres VSPN qui ont pris le temps de cultiver et de noter tous les détails sur les variétés. Les résultats de la recherche sur les cultures et les essais vont grandement aider les producteurs à sélectionnent les variétés qui sont adaptés à leurs besoins et à leurs cultures. Les commentaires des membres VSPN ajoutent une couche d'information inestimable très pertinente pour examiner les variétés de cultures, puisque cela va au-delà des mesures taxonomiques pour inclure des critères d'évaluation importants pour les maraîchers et les producteurs à petite échelle. Grâce à leur travail, il est possible pour nous de choisir soigneusement et efficacement les semences des variétés que nous offrons et produisons à travers le réseau.
**
Paul Hrycyk est le coordonnateur du Réseau des producteurs de semences VSPN
Photo: Haricot Black Valentine
Ce projet a été financé en partie par Growing Forward 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale. Le Conseil de l'adaptation agricole aide à la prestation de Growing Forward 2 en Ontario
Un abonnement annuel aux Semences du patrimoine inclu notre Catalogue des semences des membres, le bulletin mensuel, et les programmes des semences.
Merci beaucoup de votre soutien!