Retourner au bulletin Juillet 2014
Si vous vivez en ville, vous avez sans doute remarqué que la nature même de l’infrastructure pavée empêche l’eau de s'infiltrer naturellement dans le sol et de causer des inondations. C'est la raison pour laquelle nous devons chercher des solutions pour atténuer les effets néfastes du ruissellement. Plus nous avons de canopée – les arbres matures ayant une certaine hauteur - et de terrains naturels ouverts et perméables dans nos villes, moins nous aurons à faire face à des dégâts en raison des inondations. Cependant, il y a aussi d'autres moyens d'améliorer les effets de ces tempêtes: l'installation de jardins de pluie, de citernes, et le pavage perméable.
L'option la moins chère est de créer un jardin de pluie. Les jardins pluviaux réduisent le ruissellement des eaux pluviales et leur permettent de percoler lentement dans le sol. La beauté de ces dépressions peu profondes ou des zones basses est que les plantes fournissent aussi du fourrage et de l'habitat pour les pollinisateurs et les autres animaux.
Votre jardin de pluie peut être à proximité d'une gouttière, mais devrait être éloigné de trois mètres ou plus de votre maison. Les espèces d'arbustes, graminées, fougères et de plantes vivaces que vous choisissez doivent être capable de tolérer des conditions humides et sèches à la fois. Vous aurez envie de choisir des plantes indigènes qui sont bien adaptées aux conditions locales et fleurissent en continu du printemps à l'automne. Entourer votre jardin avec des pierres ou y ajouter des roches aidera à prévenir les glissements de sol et gardera la zone de drainage poreuse.
Le feuillet d’information de la Société canadienne d'hypothèques sur les jardins de pluie est une ressource fabuleuse: Un jardin pluvial pour mieux gérer les eaux de ruissellement dans votre cour. Ce document vous guidera étapes par étapes pour déterminer la profondeur et la taille que votre jardin de pluie doit prendre, et comprend des listes de plantes, ainsi que d'autres livres et articles utiles.
Pour terminer, voici une liste des plantes que Jeff Thompson, biologiste de l'environnement et producteur local de plantes indigènes, suggère, qui sont particulièrement attirantes pour les pollinisateurs. J'espère que vos idées fructifieront à la lecture de cet article pour alimenter la création de votre jardin de pluie!
Ressources utiles:
REEP Green Solutions http://www.reepwaterlooregion.ca/prog_rain_soak.php
Jeff Thompson, Native Plant Source http://www.nativeplantsource.com/
Feuillet d’information de la Société canadienne d'hypothèques sur les jardins de pluie : http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/love/love_007.cfm
Photo ci-dessus: Un jardin de pluie nouvellement planté à Kitchener, en Ontario.
Un abonnement annuel aux Semences du patrimoine inclu notre Catalogue des semences des membres, le bulletin mensuel, et les programmes des semences.
Merci beaucoup de votre soutien!