Les grainothèques communautaires constituent un mécanisme efficace pour collecter et diffuser une variété de semences anciennes, rares et d'importance culturelle, généralement indisponibles auprès des entreprises semencières. Leur objectif est de protéger la diversité génétique de notre système alimentaire et de promouvoir l'accès du public aux semences. Dans un premier temps, les semences sont données et collectées dans chaque grainothèque. Les membres de la communauté peuvent ensuite les emprunter et les cultiver, à condition de restituer une partie des semences récoltées à la grainothèque. Ces semences sont alors conservées et mises à la disposition d'autres personnes qui contribuent à ce cycle de prélèvement, de culture et de don, assurant ainsi la viabilité, la richesse et la fraîcheur de la collection.

La principale fonction des grainothèques communautaires est axée sur la protection et l'accès du public aux semences ; cependant, beaucoup organisent également des journées de formation et des ateliers afin que les membres de la communauté qui souhaiteraient créer leur premier jardin ou apprendre à polliniser manuellement les courges puissent acquérir ces compétences et les mettre en pratique.

Semences du patrimoine collabore avec Bauta Family Initiative on Canadian Seed Security afin de soutenir de nombreuses grainothèques communautaires partout au Canada, car elles œuvrent pour le même objectif que nous poursuivons depuis plus de 30 ans. Ensemble, nous créons un réseau croissant de collections de semences comprenant des variétés qui n’ont pas été disponibles depuis plus de 50 ans et nous favorisons l’accès du public à ces semences. Nous croyons que les gens souhaitent un plus grand choix d’aliments qu’ils peuvent cultiver. Nous croyons également que cultiver des aliments à partir de semences cultivées à l’extérieur du Canada, dans des conditions climatiques et de croissance très différentes, n’est peut-être pas la méthode la plus appropriée et la plus efficace pour obtenir les meilleures récoltes. Les grainothèques communautaires possèdent des collections de semences adaptées à la région, dont les caractéristiques se sont développées grâce à de nombreuses années de culture constante dans le même sol et sous le même climat canadiens. Pourquoi une semence de brocoli cultivée dans une mégaferme au Mexique donnerait-elle une meilleure récolte qu’une semence cultivée dans la ceinture verte de l’Ontario depuis une génération?