Qu'est-ce que la biodiversité?
La diversité génétique est la variation naturelle qui conduit à des différences chez les animaux et les plantes. Tout comme les gens, chaque plante et chaque animal est un peu différent que les autres de la même espèce.
La biodiversité alimentaire, c'est à dire les différences d'une variété de culture à l'autre, est la principale ressource qui permet à notre système alimentaire à s'adapter au changement. Au cours des 100 dernières années, notre alimentation s'est adaptée à des changements incroyables en ce qui a trait aux nouvelles technologies, aux préférences des consommateurs et aux besoins de traitements, tout cela en puisant dans le bassin génétique disponible pour choisir certains traits. La biodiversité des cultures de l'alimentation est notre outil le plus important pour adapter nos systèmes alimentaires aux changements.
Alors quel est le problème?
Le problème actuel est que la diversité phytogénétique est en train de disparaître. Rapidement. Comme l'érosion de la fondation d'un bâtiment, cette «érosion génétique» menace de détruire le système de l'alimentation et de l'agriculture qui a été construit sur ??la génétique des plantes depuis plus de 10 000 ans. Il y a encore des milliers de variétés dans lesquelles choisir, mais la grande majorité d'entre elles sont en danger d'extinction. Des centaines disparaissent chaque année.
Aujourd'hui, seule une infime fraction de la diversité génétique végétale du Canada est à la disposition des agriculteurs. La plupart des variétés sont oubliées mais bien présentes dans les banques de semences. Sur les 7098 variétés de pommes documentées comme ayant été en usage entre 1804 et 1904, par exemple, environ 86% ont été perdues. De même, 95% du chou, 91% du maïs, 94% des pois et 81% des variétés de tomates n'existent plus.
Saviez-vous que:
75% de la biodiversité alimentaire mondiale a disparu au cours des 100 dernières années.
60% du bassin de gènes restants de plantes cultivées est mal conservé et mal documenté.
90% du bassin de gènes restants de plantes cultivées n'est pas utilisé commercialement.
Toutes nos plantes cultivées dépendent de soins de l'homme. Ils ne poussent pas dans la nature, que dans les jardins et les fermes. Cela signifie que si personne ne cultive une variété particulière et enregistre ses graines, cette variété est éteinte à jamais.
Il y a un siècle, des millions de jardiniers et d'agriculteurs conservaient les variétés végétales vivantes en récoltant leur semences. Ils ont reproduit des milliers de «variétés patrimoniales» ou «variétés ancestrales» années après années dans le cadre de la pratique agricole traditionnelle. Mais à l'époque moderne, les gens ont cessé de conserver leurs propres semences, laissant le travail à des semenciers et à des banques de gènes. Malheureusement, il existe environ seulement 250 entreprises de semences en Amérique du Nord, et seulement une poignée de personnes qui travaillent dans les banques de semences gouvernementales. Le travail de millions de gens ordinaires ne peut pas être fait par un nombre relativement restreint de professionnels, aussi bien qualifiés et équipés soient-ils.
Nous avons besoin de jardiniers pour conserver les semences! Joignez-vous aux Semences du patrimoine et participez à notre échange de semences annuel, ou adoptez une variété dans notre Bibliothèque de semence.
QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ?
Soutenez la conservation des semences et leur distribution locale
Bibliothèques de semences communautaires : de nombreuses initiatives de grainothèques communautaires partout au pays
Fêtes des semences : des centaines d’événements annuels organisés par la communauté, proposant des échanges de semences, des ateliers et des stands de vente
Semez des semences canadiennes écologiques
Répertoire des semences canadiennes : liste des entreprises semencières au Canada, ainsi que des semences de légumes et de fruits qu’elles ont vendues ces dernières années
Répertoire des semences écologiques : base de données consultable de semences de légumes et de céréales écologiques vendues au Canada
Répertoire des semences des membres : notre propre répertoire de plus de 3 000 variétés conservées par nos membres et disponibles pour l’échange entre membres
Participez à notre Semothèque canadienne
Nous conservons une collection de plus de 2 900 variétés rares et adaptées aux régions, appuyant le travail de nos membres conservateurs de semences et des entreprises de semences patrimoniales canadiennes qui contribuent à maintenir la viabilité et la disponibilité des semences pour les jardiniers et les agriculteurs de demain. Nous remercions nos bénévoles et donateurs qui :
- adoptent des semences pour la bibliothèque, assurant ainsi leur protection à perpétuité ;
- cultivent des semences et nous retournent les semences fraîchement récoltées ;
- font don de variétés issues de leurs propres collections de semences.
Aidez nos semenciers à préserver la biodiversité de nos plantes alimentaires ! Rejoignez Semences du patrimoine pour participer à notre échange annuel de semences ou adoptez une variété de notre grainothèque.
