Seeds of Diversity
Visitez notre site Internet Transférez à un ami Abonnez-vous Faites un don Lisez ce bulletin dans votre navigateur

Retourner au bulletin Mars 2017

Les semis intérieurs

Bob Wildfong

Si vous avez commencé à faire vos semis intérieur pour votre jardin, vous avez franchi la première étape d’une grande aventure qui vous mènera au plein contrôle de ce que vous cultivez. Beaucoup de gens achètent des semis au printemps, car ils sont plus faciles à cultiver. C’est très bien ainsi, mais la diversité disponible dans les semis de grande surface est très limitée par rapport à la grande diversité disponible dans les semences. Pour un jardinier expérimenté, les semences représentent l'éventail complet des choix, des entreprises commerciales au nombre croissant de conservateurs de semences qui offrent des semences maison.

Habituellement, on peut dire que les semences veulent pousser : elles ont simplement besoin d’un bon endroit pour le faire. Un endroit chaud et bien éclairé avec un bon sol et un peu d'humidité. Un rebord de fenêtre est un excellent endroit pour commencer, et quand vous avez besoin d'un peu plus d’espace, il suffit d’installer une étagère avec un luminaire attaché ci-dessus. Cela vous donnera d’assez bons résultats. Une fois que vous avez bien saisi les besoins  d'arrosage  (pas trop, juste assez) il n'y a habituellement qu'une question qui se pose: quoi faire avec les semis qui s’allongent et qui s’étiolent?

Tous les semis ont besoin de lumière, et malgré tous nos efforts, il est vraiment difficile d’en procurer assez pour les plantules dans une maison typique ou un appartement. Bien que le soleil entrant par la fenêtre nous semble brillant, nos yeux s'adaptent si bien que nous ne nous rendons pas compte que la lumière du soleil d'hiver est beaucoup plus sombre que celle que l’on apprécie tant l’été. En outre, la longueur du jour n'est pas encore suffisante pour assurer la bonne croissance des semis. Le résultat que vous avez probablement remarqué sont des semis qui s'étirent et qui s’étioles parce qu'ils s’étirent trop à la recherche du soleil.

En effet, lorsqu’elles n’ont pas assez de lumière, les plantules poussent en longues tiges fines, ce que l’on appelle l’étiolement. Dans la nature, cela peut arriver lorsqu’une plante pousse sous une autre plante; la première tentant alors d’aller atteindre la lumière au-dessus de la première, en poussant rBob Wildfong est le directeur général de Semences du patrimoine CanadaBob Wildfong est le directeur général de Semences du patrimoine Canadaapidement. Malheureusement, cela ne leur est d’aucune utilité dans votre fenêtre, et tout ce que vous avez sont de longues tiges faibles et tombantes. Parfois, les tiges fragiles se cassent, et presque toujours, les semis deviennent difficiles à séparer et à transplanter dans le jardin.

Mes deux solutions préférées (outre la construction d'une serre pour obtenir plus de lumière) sont de transplanter les semis pour enterrer les tiges en excès, ou de les tailler pour les garder courtes.

Transplantation des semis

Lorsqu'une plantule devient trop grosse et très ramifiée, il n'est pas très difficile de la transplanter dans un pot plus profond, en enfouissant une partie de la tige. Vous avez peut-être entendu dire que les plantes de jardin et surtout les arbres ne devraient pas être transplantés plus profondément qu'ils n’y sont habitués. C’est en effet vrai pour les grandes plantes, mais les semis ne sont en aucun cas perturbés par le fait d’être enterrés quelques centimètres plus profondément. Tant que la plupart des feuilles sont au-dessus du sol, c'est un bon moyen de se débarrasser de la longueur de la tige en excès et de faire un semis "plus court" dans le pot. Il sera moins susceptible de se briser et de s'entrelacer avec d'autres semis, et finalement il sera plus facile de le transplanter dans le jardin.

En prime, certaines plantes comme les tomates et les poivrons produiront des racines supplémentaires sur les côtés des tiges enfouies. Cela fera une plus grande masse racinaire et un semis plus sain, tout en le rendant plus compact.

Taille de semis

Les arbustes, les arbres et les plantes d'intérieur réagissent de la même façon quand leurs branches sont taillées: elles produisent de nouvelles poussent plus bas dans les troncs et les tiges. Les semis font de même. Vous pouvez pincer ou couper vos semis pour les rendre plus compacts et touffus, en gardant une taille gérable, tout comme vous le feriez avec des arbustes.

Quand un plant se développe, il concentre généralement toute sa croissance à son sommet. De nouvelles feuilles poussent, puis une nouvelle section de tige, puis d’autres feuilles, et une autre section de tige, ainsi de suite. Cette croissance linéaire est ce qui rend le plant long et fragile. Si vous pincez la pointe de croissance, soit la tête, le semis devient confus et ne sait plus trop où il doit mettre son énergie : il poussera ainsi de nouvelles branches tout le long de la tige. Cela non seulement l'empêchera de devenir plus long et plus fragile, mais vous aurez alors une plante plus buissonnante au jardin.

Quelle méthode est la meilleure?

Cela dépend de la plante. J'utilise toujours la méthode d'élagage avec des zinnias et des soucis si mes semis sont trop longs mais plus parce que cela me donne une belle plante en buisson à regarder au jardin, avec en prime plus de fleurs. Quand les semis atteignent le stade de cinq feuilles, je les coupe pour qu’il n’en reste que trois. Les ciseaux de cuisine sont parfait pour cela.

D'autre part, je ne taille jamais mes semis de tomate. La raison est simple : la croissance touffue causée par l'élagage des pointes créera un plant de tomate ayant beaucoup plus de branches latérales (communément appelé « gourmands»), ce qui vous rendra la vie difficile lorsque viendra le temps d’attacher et de contrôler vos plants. Au lieu de cela, j'utilise la méthode de transplantation pour les plantules de tomate, en enterrant leurs tiges de sorte que seules les feuilles dépassent au-dessus du sol. Sur la tige enterrée pousseront plusieurs racines, et les tiges aériennes deviendront plus robustes.

Si vous avez été découragé par l’étiolement de vos semis intérieurs, essayez de nouveau en utilisant les techniques de cet article. Ça vaut la peine puisque rien n’égal la diversité des semis qui vous donneront une récolte digne de ce nom cet été!

**

Bob Wildfong est le directeur général de Semences du patrimoine Canada

 

Retourner au bulletin Mars 2017

Vous n'êtes pas encore membre?

Un abonnement annuel aux Semences du patrimoine inclu notre Catalogue des semences des membres, le bulletin mensuel, et les programmes des semences.

Notre travail dépend de vos dons.

Merci beaucoup de votre soutien!

Tenez-vous au courant!

facebook    instagram    youtube    linkedin

www.semences.ca