Seeds of Diversity
Visitez notre site Internet Transférez à un ami Abonnez-vous Faites un don Lisez ce bulletin dans votre navigateur

Retourner au bulletin Mars 2017

Culture des semences et savoir-faire

Angie Koch

Le printemps est à nos portes, et le Réseau des producteurs de semences sera encore actif cette année. Le fonctionnement est simple: les agriculteurs cultivent, testent et conservent les semences de légumes provenant d'une liste contrôlée de variétés de légumes à pollinisation libre, puis rendent ces semences disponibles en vrac pour redistribuer aux autres agriculteurs. Au cours des deux dernières années, plus de 50 membres de VSPN ont produit des quantités massives de variétés à pollinisation libre qui conviennent aux jardins maraîchers, mais qui sont pour la plupart indisponibles pour l'achat de quantités pour des opérations commerciales.

Voici quelques-uns des projets sur lesquels le VSPN s'est concentré au cours de la dernière année.

Élimination et sélection

Bien que certaines variantes soient normales et saines dans une population de semences  à pollinisation libre, il est nécessaire de pratiquer tout au long du processus l’élimination de certains plants afin de maintenir les variétés fortes et homogènes. Au strict minimum, il s'agit d'éliminer les plantes qui sont lentes, malades, sujettes aux ravageurs ou très différentes du reste de la population.

La liste variétale de VSPN inclut certaines variétés plus jeunes qui présentent un degré de variation plus élevé que d'habitude, ce qui donne aux producteurs l'occasion de choisir plus agressivement la cohérence et l'expression de traits qui correspondent le mieux à leurs propres préférences et besoins.

Liste des variétés VSPN 2017

Betterave Feuer Kugel
Concombre Shintokiwa
Concombre Long Green Improved
Kale Olympic Red
Poivron Peacework
Courge Stella Blue
Courge South Anna
Courge Genovese
Tomate Hubert's Pink
Aubergine Kamo
Laitue Jester

Voici trois exemples de projets de sélection en cours : la courge South Anna, le chou kale Olympic Red et la laitue Jester. La courge South Anna est la cinquième génération d'un croisement entre la courge Waltham Butternut et la courge Seminole, qui a été choisi pour sa productivité, son feuillage résistant à la moisissure, une bonne saveur et une forme classique. Le kale Olympic Red, quant à lui, est un kale frisé aimant le froid et très résistant, aux couleurs violettes et vertes. Finalement, pour ce qui est de la laitue Jester, c’est une laitue de type boston très mouchetée de rouge, qui a été créée par un triple croisement entre les laitues Queen of Ice, Merlot et Troutback Flashy.

L’Initiative Open Source Seed (OSSI)

Nous sommes ravis d'inclure un certain nombre de variétés de l'Initiative Open Source Seed (OSSI) dans notre plan de culture 2017, y compris Wapsi Wonder (un melon tolérant à la flétrissure), la laitue South Anna Butternut ainsi que la laitue Jester décrites ci-dessus. L'OSSI se consacre au maintien de la disponibilité des ressources génétiques pour les agriculteurs, les jardiniers, les sélectionneurs et les communautés actuelles et futures. L’initiative favorise aussi la décentralisation de l'industrie des semences et encourage donc la culture des semences à pollinisation libre.

Le Projet de sélection collaborative de poivron

Un petit groupe d'agriculteurs du réseau VSPN s'est associé pour travailler à un projet de sélection de poivrons doux. Ils ont employé une semence génétiquement très diversifiée qui provient d'un croisement de deux variétés hybrides, fournie par un projet de reproduction à l'Université Cornell. Les producteurs travaillent à la mise en place d'un poivron rouge de grande taille, adapté à la courte saison de croissance du Sud de l'Ontario (pour en savoir plus sur ce projet, consultez le dernier numéro de la revue des Semences du patrimoine.

Les membres de la VSPN continuent à croître en confiance et en nombre. Au fur et à mesure que le réseau se renforce, nous espérons que les producteurs auront le pouvoir de participer à des projets de plus en plus avancés et de continuer à améliorer la qualité des semences à la ferme, afin de créer un système de semences plus résistant.

 

**

Angie Koch est la coordonnatrice de la Bibliothèque des semences.

Photo: Laitue Jester

Ce projet a été financé par Growing Forward 2 (GF2), une initiative fédérale-provinciale-territoriale. Le Conseil de l'adaptation agricole contribue à la prestation du GF2 en Ontario. 

 

Retourner au bulletin Mars 2017

Vous n'êtes pas encore membre?

Un abonnement annuel aux Semences du patrimoine inclu notre Catalogue des semences des membres, le bulletin mensuel, et les programmes des semences.

Notre travail dépend de vos dons.

Merci beaucoup de votre soutien!

Tenez-vous au courant!

facebook    instagram    youtube    linkedin

www.semences.ca