Retourner au bulletin Juillet 2016
Bob Wildfong
De tous les problèmes qui peuvent affecter vos tomates, la brûlure tardive est la plus déchirante. C’est une maladie qui arrive en fin de saison, après avoir investi beaucoup de travail dans vos beaux plants de tomates. Vous remarquez alors quelques petites taches brunes à peine perceptibles. Ensuite, au bout de quelques semaines, tout y passe, tout est détruit: les feuilles, les tiges et les tomates.
C’est une maladie qui a causé votre malheur, une maladie dont l’histoire a fait peu de cas et dont le nom latin, Phytophthora infestans, veut littéralement dire « destructeur de plante ».
La brûlure tardive de la tomate est présente dans le jardin depuis longtemps, et provoque souvent des problèmes aux plants de tomates et aux pommes de terre. C’est en fait ce champignon qui a causé la Grande Famine d'Irlande, et on le trouve en Amérique du Nord partout où sont cultivées les pommes de terre et les tomates (rappelez-vous, ces plantes sont originaires de l'hémisphère occidental, alors c’est ici que se logeaient leurs maladies bien avant leur apparition en Irlande). Mais quelque chose a changé récemment. Au cours des dernières années, la brûlure tardive attaque les tomates et les pommes de terre plus que jamais.
Une partie du problème vient du fait que de nouvelles souches sont apparues au cours des dix dernières années, qui sont capables de passer l'hiver dans notre climat froid. Autrefois, la brûlure tardive était tuée par des températures froides. Si elle avait être apportée dans votre jardin par une pomme de terre ou un semis de tomate infecté, causant des dégâts cette année-là, elle pouvait aussi mourir pendant l'hiver et vous laisser en paix l’année suivante. De nos jours, la maladie revient année après année, parce que les nouvelles souches peuvent vivre dans les vieux tissus végétaux, même congelés!
Une autre partie du problème pourrait être que nous vivons dans un climat plus favorable à la brûlure tardive. Une fois que le champignon a infecté un plant de tomate, il peut se multiplier et en infecter plusieurs autres. Par contre, il préfère progresser lorsque les températures sont fraîches et que les plants sont humides. Dans les années passées, les nuits du solstice d'été tendaient à rester chaudes, de sorte que la brûlure se propageait lentement, mais récemment, nous avons eu beaucoup plus de fluctuations de température et de précipitations, causant, des nuits fraîches plus humides en juillet. (Certains d'entre vous réfuteront toute allégation de temps humide cette année, et vous avez raison, mais il faut regarder au cours des dernières années qui ont été beaucoup plus pluvieuses).
Ceci est le danger caché du changement climatique. Nous ne sommes pas seulement l'expérience de réchauffement de la planète, nous vivons de plus grandes fluctuations de température du chaud au froid et retour. Bien sûr, il y a eu beaucoup plus de jours chauds au cours des dernières années, mais il y a aussi eu des nuits beaucoup plus fraîches. Sous les changements climatiques, la température se déplace plus haut et vers le bas dans les deux sens. Donc, peu importe quelle température une maladie particulière préfère, il est plus probable pour l'obtenir. Dans le cas de la brûlure tardive, le champignon a été donné ses conditions préférées: nuits fraîches en Juillet, même lorsque ces mêmes jours ont été insupportablement chaud.
Comment reconnaître la brûlure tardive de la tomate
La brûlure tardive commence avec de petites taches brunes sur les feuilles inférieures de vos plants de tomates. Habituellement, elle y arrive quand la pluie éclabousse le sol vers le haut sur les feuilles (bien que la pluie ou la bruine puisse transporter des spores d'autres plantes infectées). Si les spores du champignon sont dans le sol, vous verrez d'abord les taches de brûlure tardive sur les feuilles dans la zone d'infestation, au bas de la plante.
Les taches brunes sont des colonies de champignon de la maladie, qui produisent les spores et qui les libèrent dans l'air. Ça, c'est quand les choses vont mal. Les spores peuvent être produites en aussi peu que 5 jours dans des conditions fraîches et humides, donc avant de réaliser ce qui se passe, vous pouvez avoir deux ou trois générations d'infection. Cela suffit pour causer le brunissement des feuilles, des lésions horribles des tiges et des fruits qui brunissement sur tous vos plants, en seulement quelques semaines. Et une fois que cela se produit, il n'y a pas de remède.
Pourtant, avant de trop vous alarmer, il faut savoir qu’il existe beaucoup de raisons pour lesquelles les feuilles peuvent brunir. Il existe d'autres maladies de la tomate qui, bien qu’ennuyeuses, ne sont pas fatale. Et même le bon vieux stress hydrique peut brunir les feuilles inférieures de vos plants.
Voici donc deux choses à rechercher:
Les taches brunes sur les feuilles ont généralement des marges blanches floues |
Les lésions des tiges sont un signe de la brûlure tardive qui ne ment pas |
Si vous n’avez pas la brûlure tardive, tentez d’identifier ce que vous avez. L'Internet est une source intarissable d’images sanglantes de plants de tomates agonisants que vous pouvez comparer avec les vôtres, et on y trouve aussi plusieurs solutions simples sur ce qu'il faut faire.
Débarrassez-vous en!
Malheureusement, une fois qu’un plant de tomate présente des symptômes graves de la brûlure tardive, il porte rarement de bons fruits. La maladie progresse tout simplement trop rapidement pour toute récupération.
Habituellement, la meilleure chose que vous puissiez faire est de sauver le jardin pour votre prochaine année, en éliminant les plantes infectées dès cette année, y compris les tiges, les fruits et autant de feuilles que possible. Il est recommandé que vous les mettiez à la poubelle dans un double sac, au lieu de les composter. Bien qu'il soit possible que le compostage tue les organismes pathogènes, s’il ne fait pas assez chaud pour le faire vous courrez le risque de propagation de la maladie partout où vous étendrez votre compost.
Certaines souches de brûlure tardive peuvent survivre dans les tissus morts de vieux plants de tomates, même s’ils se décomposent sous terre et ce pendant l'hiver! Rappelez-vous, tous les plantes malades que vous laissez dans le jardin seront en mesure de ré-infecter vos tomates l'année prochaine.
Retirez les plants
Il faut se l’avouer, il est difficile de retirer chaque petit morceau de plant infecté. Certains déchets vont inévitablement rester dans le jardin. La meilleure défense est de faire pousser quelque chose de différent, telles qu’une culture de légumes racines ou de la famille des choux, dans la zone où les tomates avaient auparavant la brûlure tardive. Plantez les tomates loin de l’endroit, là où le sol ne cachera pas la brûlure tardive. C'est logique, mais malheureusement, ça ne fonctionne que si vous avez un très grand jardin. La rotation des cultures ne fonctionne pas très bien sur une distance de moins de 50 pieds. En effet, les feuilles de tomates infectées peuvent facilement être dispersées par le vent. Vous devez donc supposer que toute votre cour arrière serait sensible à la brûlure de l'an dernier.
Le prochain moyen de défense est de contenir la maladie dans le sol, et de l’éloigne de vos plantes. Un vecteur majeur pour l'infection initiale est la projection du sol sur les feuilles inférieures pendant de fortes pluies, parce que celui-ci porte les spores qui infecteront votre plant. Avez-vous déjà remarqué qu’après une forte pluie, vous pouvez voir le sol éclaboussé sur les plantes et les clôtures dans le jardin jusqu'à environ 8-10 pouces du sol? Cette zone de « splash » est l'endroit où le sol infecté va infecter vos plants de tomates. Heureusement, un bon paillis évitera complètement le sol d’être projeté.
Que vous utilisiez de la paille, du paillis de feuilles, des journaux, des plastiques horticoles ou du tissu, toute bonne barrière sur le sol autour de vos plants de tomates empêchera ce genre d’éclaboussure. Même si la nuit est froide et que les plantes sont humides (conditions idéales pour l'infection par la brûlure tardive), les spores seront coincés en toute sécurité sous le paillis.
Ne paillez pas trop tôt!
Prenez-garde de ne pas paillez trop tôt, cependant. Alors que le paillis aide à prévenir la brûlure, à retenir l'humidité et à tenir loin les mauvaises herbes, il refroidit aussi le sol. Si vous paillez vos tomates au printemps, en même temps que vous les plantez, le sol frais va ralentir leur culture et les faire mûrir plus tard. Au lieu de cela, plantez vos semis dans un sol nu et laissez le sol chauffer pendant environ un mois avant de pailler.
Variétés résistantes
Un excellent moyen d'éviter la brûlure tardive est de cultiver des variétés résistantes. Malheureusement, il n'existe pas de variétés de tomates qui soient complètement à l'abri de la brûlure tardive, mais certaines y performent mieux que d'autres. Fait intéressant, les variétés résistantes ne sont pas toutes des introductions modernes. Un grand nombre de variétés patrimoniales sont résistantes aussi. C’est logique quand on considère que le champignon de la brûlure tardive a évolué dans la même région que les tomates et les pommes de terre (Amérique centrale et du Sud).
Imaginez les tomates et les pommes de terre sauvages qui poussent depuis des millénaires avant même que les agriculteurs s’appellent ainsi. Les plantes sont des hôtes naturels pour les maladies, et ce sont les maladies qui ont forcé les plantes à produire leurs propres résistances. Donc, il y existe bel et bien des gènes dans les tomates patrimoniales de résistance à la brûlure tardive, mais pas chez toutes les variétés.
Voici certaines variétés patrimoniales qui montrent une résistance à la brûlure Matt's Wild Cherry, Black Plum, Tigerella, Red Currant, Yellow Currant, Stupice, et Old Brook. Bien sûr, la plupart de variétés hybrides commercialisées comme résistantes à la brûlure tardive sont des croisements de variétés à haut rendement avec des variétés plus anciennes ayant des gènes de résistance. Vous pouvez en trouver d'autres facilement : il y a deux ans, j’ai personnellement cultivé une tomate cerise jaune sans nom dans un endroit où chaque autre variété de tomate a été tuée par la brûlure tardive. Cette tomate cerise jaune n’avait pourtant aucune tache brune sur les feuilles (pour les membres, je vais l'offrir dans le Catalogue des membres sous le nom «German Yellow Cherry tomato »).
Que ce soit l'augmentation récente de la brûlure tardive causée par de nouvelles souches du champignon, ou la température clémente due aux changements climatiques, nous avons vu un changement remarquable dans la façon dont les maraîchers produisent leurs tomates. De nos jours, plusieurs d’entre eux cultivent leurs tomates dans des serres ou de hauts tunnels, ce qui empêche l’exposition à la pluie et aux éclaboussures du sol, tout en les gardant au chaud durant la nuit. La plupart des jardiniers ne sont pas aussi chanceux, ayant seulement l'extérieur pour planter leurs jardins.
Si vous avez des tomates dans votre jardin, il est maintenant temps de commencer à chercher des signes de brûlure tardive. Si vous pouvez enlever les feuilles infectées et toutes les tiges ayant des lésions brunes assez rapidement, vous pourriez ralentir l'infection et ainsi sauver vos tomates. Pailler si vous ne l'avez pas déjà fait. Veillez à ne pas composter les plantes infectées, et n’oubliez surtout pas : si vous connaissez votre ennemi, vous avez déjà une avance sur ce dernier.
**
Bob Wildfong est le directeur exécutif des Semences du patrimoine. Il a perdu une centaine de beaux plants de tomates au profit de la brûlure tardive, il a donc une dent contre elle.
Photos:
Tomato late blight fruits 2, by Scot Nelson from Honolulu, Hawaii, USA. CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons
Tomato late blight stem lesion 1, by Scot Nelson, Honolulu, Hawaii, USA. CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons
Late blight on tomato leaf, by Dwight Sipler from Stow, MA, USA. CC BY 2.0, via Wikimedia Commons
Un abonnement annuel aux Semences du patrimoine inclu notre Catalogue des semences des membres, le bulletin mensuel, et les programmes des semences.
Merci beaucoup de votre soutien!