Qui Nous Sommes

Membres et bénévoles

Nous sommes un groupe de conservateurs de semences provenant d'un bout à l'autre du pays qui protégeons la biodiversité des semences du Canada en les cultivant nous-mêmes et en les partageant avec d'autres. Chaque année, nous multiplions les variétés de semences les plus vulnérables, échangeons ces semences avec les autres membres et maintenons ces variétés en vie et en culture pour le plus grand plaisir des futurs jardiniers.

En tant qu'organisme composé de membres, notre principal financement provient de nos propres contributions en abonnements et en dons de bienfaisance. Plus de 1 000 membres à travers le Canada font de Semences du patrimoine un élément dynamique et visible dans le domaine du jardinage et de la sécurité alimentaire.

En plus de multiplier les semences rares, nous participons bénévolement à plus de 150 événements appelés Fêtes des semences, rédigeons des articles pour notre revue et notre bulletin électronique mensuel, conditionnons des semences pour les bibliothèques de semences communautaires et aidons les utilisateurs débutants à apprendre des techniques simples afin qu'ils puissent à leur tout cultiver de bonnes semences.

 


Directeurs

Nick Wees, Co-président

Nick est dédié à toutes les formes de la production alimentaire à petite échelle Il a été membre des Semences du patrimoine et aussi bénévole à la Fête des semences de Victoria pendant plusieurs années. De plus, il a été maraîcher en bio-intensif pour une période encore plus longue. Il étudie actuellement l'anthropologie culturelle et sociale à l'Université de Victoria. Il a rejoint le comité de direction en 2013.

 

Steph Warr, Co-président

Steph est membre du comité de direction depuis 2016 et représente les provinces des Maritimes.

 

Matthew Kemshaw, trésorier

Matthew est membre du comité de direction depuis 2017 et représente la Colombie-Britannique.

 

Teprine Baldo, secrétaire

Teprine est une cultivatrice de semences et une agroécologiste qui aime travailler avec les éléments du cadre de la permaculture sur sa ferme familiale à Frelighsburg, au Québec. It was the coming into this world of her two wonderful children that inspired her to move back to the land and take her family's food sovereignty into her own two strong hands. Sharing the love of nature and seeds with her children is a nourishing task that she takes on with joy and patience. Living her passion and being a good role model and entrepreneur, she hopes to encourage her community to take similar actions, to take time to plant seeds, watch them grow, and share them with others.

 

Rachelle Rocha, directrice

Rachelle a rejoint le conseil en 2018 et représente l'Ontario.

 

Lorna McMaster, directrice

Lorna a rejoint le conseil en 2018 et représente les Maritimes de sa province natale, l'Île-du-Prince-Édouard.

 

Zoe Arnold, directrice

Zoe a rejoint le conseil en 2018 et représente les Prairies de sa province natale, la Saskatchewan.

 


Employés

Bob Wildfong, directeur général

Bob s'intéresse à la conservation des semences et il enseigne la biodiversité au jardin depuis plus de 20 ans. Il fait se rejoindre la science et les histoires du patrimoine afin de révéler les secrets cachés des semences, des plantes et des pollinisateurs. Bob a rejoint l'équipe des Semences du patrimoine en 1998, et il est devenu notre premier directeur exécutif en 2002, après une carrière en ingéniérie informatique. Il enseigne l'histoire des aliments au Musée de la région de Waterloo, et en tant que membre du comité de la Campagne nord-américaine de la protection des pollinisateurs, il aide à construire un mouvement afin de préserver les pollinisateurs. Il a été président des Historiens culinaires du Canada et il adore expliquer comment nous pouvons apprendre sur la durabilité de l'alimentation en nous inspirant des leçons du passé.

 

Judy Newman, administratrice

Judy est agricultrice biologique depuis plus de 33 ans. Elle vit sur une ferme à Newtonville, en Ontario, où elle cultive des légumes et des fruits, et élève des poulets et des enfants! Elle a été bénévole au Conseil national des Cultivateurs biologiques canadiens (Canadian Organic Growers (COG). Semences du patrimoine est une organisation parente de COG, et Judy travaille pour l'organisme depuis plus de 14 ans maintenant.

 

Lyne Bellemare, coordonatrice du volet francophone

Lyne Bellemare est coordonnatrice du volet francophone de l'organisme depuis 2009. Certifiée en design de permaculture, elle donne des ateliers et des conférences sur la conservation des semences, le patrimoine horticole et les variétés en danger. Elle travaille comme semencière à Montréal à la Ferme Bord-du Lac.

 

Taarini Chopra, coordonatrice des publications

Taarini s'est jointe à l'équipe en 2012 pour concevoir et éditer la nouvelle version de notre livre "La conservation des semences», et aide aussi à coordonner et à concevoir nos documents de sensibilisation et de publications régulières. Quand elle ne fait pas de croquis de légumes pour Semences du patrimoine, Taarini travaille comme chercheur à l'action du Réseau canadien de la biotechnologie (Canadian Biotechnology Action Network (CBAN), et à l'Université de Waterloo pour un groupe alimentaire (Global Food Politics Group).

 

Angie Koch, coordinatrice, bibliothèque des semences

Angie est un productrice de légumes biologiques locaux. Quand elle n'est pas dans les champs de sa ferme près de Waterloo, à l'un de ses point de vente de paniers bios CSA, ou au marché de Kitchener, Angie nous aide à rester en contact avec notre merveilleux groupe de bénévoles, des membres et des donateurs. Angie est également fière d'être la première agricultrice canadienne à se certifier dans le cadre du programme Agriculture respectueuse des pollinisateurs (Bee Friendly Farming) en 2012!

 

Christine Slobodaadministratrice du bureau

Christine a été bénévole dans notre bureau pendant plusieurs années et a rejoint notre personnel en 2019.

 

Jill Byers, coordonatrice des jardins scolaires

Jill a commencé notre programme des jardins scolaires en 2017 et elle grandit rapidement!

 

Allison Eady, coordonatrice des jardins scolaires

Allison s'est jointe à nous en 2019 pour aider à développer notre programme des jardins scolaires, mais sa vision du projet remonte à sa recherche initiale qui l'a lancé.